La 10e édition de la MB Race a été lancée ce vendredi 16 juillet à Megève avec le départ de la MB Ultime. Ce raid aventure sur deux jours se court en binôme sur 240 km !
Les chiffres donnent le vertige : 240 km, 11 000 m de dénivelé positif, à boucler en 36h maximum. « Nous avons créé la MB Ultime car de nombreux participants nous demandaient un nouveau format », explique Vincent Hazout, responsable d’un magasin de cycles à Sallanches et président de l’association qui organise l’épreuve. 50 équipes de eux sont parties ce vendredi matin à l’assaut des sommets et des sentiers forestiers.
« Il faut rouler de nuit, se guider au GPS car le balisage est peu présent, porter son vélo à de nombreuses reprises. Des points de ravitaillements sont prévus dans des refuges. Le parcours est loin des zones urbaines entre Aravis, Beaufortain, aiguilles Croches et mont d’Arbois. » De quoi renouer avec l’esprit pionnier des débuts du VTT de montagne !
Aux origines
Il y a 11 ans, naissait la MB Race, sorte de Spin-off de l’UTMB, l’épreuve phare de l’ultra-trail. Avec ses 140 km et ses 7 000 m de dénivelé positif, la course de VTT s’est directement taillée la réputation d’être la plus difficile au monde. « En 2010, l’objectif était de mettre en valeur le territoire et de dynamiser le début de l’été, en attirant un nouveau public sur le premier week-end de juillet », explique Vincent Hazout. Pari réussi. Aujourd’hui la MB Race donne le coup d’envoi de la saison estivale.
Professionnels et amateurs
Avec son parcours à la carte, 70, 100 ou 140 km, les organisateurs ont rendu populaire cette culture du “Finisher” ; la première année, un seul concurrent avait réussi à terminer la course. En 2019, ils étaient 273. Le niveau général a augmenté et le milieu du VTT s’est professionnalisé. La MB Race est même devenue une manche de la Coupe du Monde de VTT marathon, et support des Championnats de France de la discipline. Si les athlètes de haut niveau sont là pour gagner des points au classement de la spécialité, la plupart des participants s’inscrivent davantage pour se dépasser que pour battre un chrono. Certains sont devenus des fidèles et reviennent aussi en hiver. En une décennie, des milliers de personnes ont découvert, ou redécouvert, la vallée du Mont-Blanc et le val d’Arly. Départ samedi 17 juillet à 6h !
Plus d’informations sur les différentes courses de la MB Race 2021 sur le site de l’organisation.