En 2017, l’épreuve avait été annulée pour manque de neige… Il y a deux ans, il neigeait trop le jour J. On croise donc les doigts pour le 31 janvier et le 1er février 2020 ! Megève accueille une des manches de la coupe du Monde de Ski Cross à la Cote 2000.
140 athlètes, hommes et femmes, d’une vingtaine de nationalités différentes, sont attendus. Il faudra compter sur les français Bastien et Jonathan Midol, respectivement 5e et 10e au classement général. Le Champion Olympique 2014, Jean-Frédéric Chapuis, ne sera pas au départ car il vient d’être opéré de l’appendicite. Chez les filles, Marielle Berger Sabatel (5e) sera aussi présente.
La Cote 2000 en chantier
La Fédération Internationale de Ski (FIS) a donné un premier feu vert mi-janvier pour l’organisation de la compétition. Il faut que le volume de neige soit suffisamment important pour pouvoir créer les sauts et qu’il y ait 40 cm de neige minimum sur la totalité du parcours pour pouvoir installer le filets de sécurité. 30 000 m3 de neige ont dû être produits. Dameuses, moniteurs de ski, membre du Club des Sports, bénévoles et personnel des remontés mécaniques s’activent pendant 2 semaines avant le jour J, pour répartir ou déblayer la neige fraîche, ou bien pour assouplir à la pelle les réceptions des sauts.
Vite et fun
« Lors de la conception de la piste, nous devons penser au spectacle, donc créer un parcours ludique, avec des sauts, et imaginer des endroits propices aux dépassements », déclare Xavier Kuhn. L’ancien champion de ski cross est désormais entraîneur au Club des Sports de Megève et chargé du parcours pour la FIS. « Les skieurs atteignent 90 km/h par endroit. Nous devons veiller à ce qu’ils puissent contrôler leur vitesse. Les réceptions des sauts doivent être sécurisées. La taille des jumps est d’ailleurs toujours dimensionnée en fonction de l’aire d’atterrissage disponible. »
Un gros investissement
Depuis 20 ans, Megève est une de rares stations de ski à organiser des Coupes du Monde de ski… et de ski cross. « C’est un privilège, et même si cet événement coûte assez cher, environ 500 000 €, il reste essentiel pour préserver l’image sportive du domaine skiable et de notre destination », déclare Gwen Ruau, le directeur du Club des Sports de Megève.
« L’intérêt est également pédagogique… nous formons 1 000 enfants de Megève et des environs dans plusieurs disciplines, dont le ski alpin et le ski freestyle. Certains deviennent des champions et une Coupe du Monde les fait indéniablement rêver. »
LE PROGRAMME
- 31 janvier : qualifications à 12h (hommes) et 13h15 (dames)
- 1er février : finales hommes et dames partir de 10h45. Sous réserve des conditions météorologiques.