Entre Noël et Nouvel An, plusieurs proches de membres de l’opposition municipale, ou supposés membres de listes d’opposition aux élections, ont reçu un courrier de radiation des listes électorales de Megève… À moins de 3 mois du premier tour des municipales, la méthode interroge.
C’est de coutume. Avant chaque scrutin, les communes sont invitées à réviser leur liste électorale. Un courrier est donc envoyé à certains habitants pour qu’ils reprennent contact avec la mairie et confirment leur domiciliation. Selon nos sources, environ 200 lettres auraient ainsi été mises sous plis au milieu des vacances de fin d’année, et sont arrivées dans les boîtes aux lettres juste après Noël. De quoi ruiner l’ambiance au pied du sapin…
D’après notre décompte, au moins 4 proches de membres de l’opposition municipale et 4 personnes déclarées sur des listes opposées à l’équipe sortante ont reçu ce sympathique cadeau pendant les fêtes…
Une lettre
Selon ce courrier, Mme le Maire Catherine Jullien-Brèches invite les destinataires à lui fournir (en main propre ? – vous aurez noté la tournure de phrase “…je vous invite à me fournir…” -) une preuve de domiciliation avant le 15 janvier 2020 sous peine de risquer une radiation d’office des listes électorales.
Sauf que… la date limite pour s’inscrire est le 7 février 2020. Et que le message sous-entend qu’aucun retour en arrière n’est possible. Les destinataires de la lettre ont donc été mal informés !
Donc si vous avez été radié “d’office”, mais que vous disposez des justificatifs nécessaires (taxe d’habitation ou n’importe quelle facture d’eau, d’électricité ou de téléphone qui mentionne votre nom et une adresse à Megève), vous pouvez encore vous inscrire pour les élections municipales du 15 mars, soit à l’accueil de la mairie de Megève, soit directement en ligne.
Bonus : si vous exercez une activité et que vous payez une Taxe Professionnelle depuis 2 ans à Megève, mais que vous n’y résidez pas, vous pouvez aussi voter. Dans la mesure où votre avenir professionnel dépend en partie de la politique locale, il est bon de s’interroger sur l’opportunité de s’inscrire pour le scrutin du 15 mars.
Demandez un justificatif
Attention, si vous vous rendez en mairie, et afin d’éviter tout potentiel malentendu le jour des élections, nous vous encourageons à demander un justificatif d’inscription tel que celui-ci.
Étrangement, la page “Vos démarches en ligne” sur le site internet mairie.megeve.fr ne mentionne pas la façon dont on peut s’inscrire sur les listes électorales… L’équipe sortante compterait-elle les voix ?
Mise à jour 30.01 à 20h
Le 30 janvier en fin d’après-midi, soit quelques heures après la diffusion de cet article, la mairie de Megève a fait une publication sur Facebook pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Impossible de dire si megeva.fr a eu une influence, d’autant plus que la préfecture de Haute-Savoie lançait ce jour-là une campagne de communication départementale à ce sujet. Nous regrettons cependant cette date tardive, à une semaine de la deadline. Vous avez donc jusqu’au 7 février 🙂