Le 31 décembre, Emmanuel Macron s’engageait, dans son discours des vœux, à faire de l’année 2020 celle d’un “nouveau modèle écologique”. Mercredi 12 février, le président de la République dînera au refuge du Montenvers à Chamonix avec des scientifiques et des experts du climat avant de visiter la mer de glace, le lendemain matin à 8h.
Le glacier, habituellement enneigé à cette période de l’année, a été lavé par les pluies et offre un spectacle désolant : quelques zones de glace bleue émergent péniblement des rochers et des cailloux aux alentours. En un siècle, la Mer de Glace a perdu 300 m d’épaisseur.
Jeudi 13 février, en fin de matinée, le chef de l’État prononcera un discours pour annoncer la création de l’Office Français de la Biodiversité, né le 1er janvier de la fusion de l’Agence Française de la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Puis, Emmanuel Macron se rendra à Saint-Gervais-les-Bains, pour rencontrer des élus et des acteurs de l’accès au Mont-Blanc. En septembre dernier, Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, avait publié une lettre ouverte pour dénoncer la surfréquentation du massif, “l’incivilité” de certains touristes, et demander des mesures afin de protéger le plus haut sommet d’Europe.
Les élus devraient aussi aborder le problème de la pollution aux particules fines dans la Vallée de l’Arve et des problèmes de santé qu’elle engendre, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
La CGT de Haute-Savoie appelle aussi au rassemblement contre la réforme des retraites, jeudi 13 février, dès 11h au centre de Saint-Gervais. La manifestation commencera à 15h. Un millier de personnes sont attendues.