Fermes Marie Hôtel Megève 30 ans
Les Fermes de Marie, Megève © Franck Paubel


Tout commence dans les années 1980. Jocelyne et son mari possèdent un hôtel trois-étoiles à Megève : le Coin du Feu. Un établissement renommé, mais le couple souhaite aller plus loin. Jean-Louis se passionne pour l’architecture locale. Dès 1983, il démonte des fermes et des mazots anciens qui s’écroulent ou qui menacent de partir dans un glissement de terrain. En 1988, il négocie un terrain de 2 hectares à l’entrée de Megève. C’est là que le duo décide de recréer un hameau montagnard aux prestations luxueuses : Les Fermes de Marie.

Puzzle de bois

Avec son équipe d’amis et d’employés, et l’aide d’un architecte, Jean-Louis remonte les anciennes bâtisses. Jocelyne, quant à elle, se transforme en décoratrice et parcourt la région à la recherche de meubles anciens patinés par le temps. 
En décembre 1989, les Fermes de Marie accueillent leurs premiers clients dans une trentaine de chambres. Le couple vient d’inventer l’art de vivre à la montagne et le luxe rustique, un style qui sera maintes fois copié. L’établissement aux allures de maison de famille, offre aujourd’hui 70 chambres. Plusieurs chalets de luxe sont également gérés, toujours avec cette patte chic et authentique, dans le val d’Arly. 

fermesdemarie0044 1024x695 Les Fermes de Marie ont 30 ans !
Démontage d’un chalet © Famille Sibuet

Naissance d’un groupe

Au fil des ans, le groupe familial grandit. Une ligne de cosmétiques, Pure Altitude, est créée. Le Lodge Parc et l’Hôtel Mont-Blanc à Megève rejoignent la sphère Sibuet. Ainsi que la Cour des Loges à Lyon et plusieurs autres établissements dans les stations de ski de Savoie et de Haute-Savoie. Aux commandes depuis quelques années, Nicolas Sibuet et sa sœur Marie ont récemment décidé de se séparer de plusieurs hôtels, notamment à Chamonix, à Avoriaz et à Val-Thorens. Les jeunes gens souhaitent se recentrer sur les établissements de cœur de la famille. À Megève bien sûr, mais aussi dans le sud de la France et à Saint-Barthélémy.

suite rochebrune 810 L. Di Orio 2 1024x683 Les Fermes de Marie ont 30 ans !
Les Fermes de Marie, suite Rochebrune © L. Di Orio

30 bougies

Les Fermes de Marie est aujourd’hui un des hôtels les plus emblématiques de Megève. En trois décennies, son succès ne s’est jamais démenti. Pour célébrer son anniversaire, Les Fermes de Marie ont noué des partenariats avec une trentaine de marques : Staub, Manucurist, Izipizi, Philippe Guilhem ou Allard. Le fruit de ces multiples collaborations est à découvrir au fil des mois.

Erratum / correction 7 mars à 11:15 : Il s’agit de Nicolas Sibuet et non Benjamin Sibuet. Oupssss ! 🙂

Leave a Reply

Inscrivez-vous !

Toute l'actualité de Megève et sa région directement dans votre boîte mail

You May Also Like

70 ans de classes de neige

Les classes de neige sont nées à Praz sur Arly en mars 1950. Découvrez les images de la première expérience d’école délocalisée à la montagne.

Municipales – Résultats

Suite au premier tour des élections municipales, voici les résultats pour les…

Coronavirus : Les Stations Ferment

La France est désormais en stade 3 de l’épidémie de Covid-19. Le virus…

Coronavirus, annulations en série

Alors que la barre des 1000 décès dûs au Covid-19 a été…