Le 24 juin dernier, Matthias Giraud, a réalisé le premier saut en ski base jump du Sommet du mont Blanc. Ces derniers mois, il a enchaîné les performances dans les Alpes, et notamment à Megève.
Super Frenchie® dans son terrain de jeu
Il a commencé le ski sur les pentes du Domaine Évasion Mont-Blanc. Matthias Giraud est, à 36 ans, un des rares athlètes à pratiquer le ski base, un mélange de ski, de freeride et de base jump. Son “kiff” : des pentes vierges et pleines de poudreuse qui se terminent par une falaise.
Le 22 mars dernier, il parvient enfin à skier la Pointe d’Areu. 6 ans plus tôt, la tentative de saut avait mal tourné et lui avait valu 3 jours de coma et 3 mois de rééducation pour réapprendre à marcher.
Puis le 30 mars, Super Frenchie® s’élance des Aiguilles Croches lors de Back to Back : “Il s’agit d’un de mes spots préférés. L’accès est rapide, à peine 1h30 en peau de phoque depuis le mont Joly, la descente est belle et technique, le point d’envol est parfait. Le site est un véritable amphithéâtre et le public est à la première loge, ce qui est unique au monde”. Enfin, le 24 juin, après 8 ans de préparation, Matthias Giraud s’offre le mont Blanc, et du même coup le record du monde du plus haut saut en ski base jump.
Minutieuse préparation
Pratiquer le ski base jump ne s’improvise pas. Il faut une excellente condition physique et, surtout, ne rien laisser au hasard. Avant de prendre le départ, le freerider étudie soigneusement la face enneigée et prépare son matériel avec attention. “C’est la montagne qui décide”, aime-t-il à dire. Si les conditions ne sont pas optimales, s’il y a le moindre doute, il faut parfois savoir renoncer. Mais lorsque tous les feux sont au vert, alors il faut avoir le cran de s’élancer. “Lorsque l’on se rapproche du vide, l’instinct nous pousse à arrêter, mais il faut au contraire prendre un maximum de vitesse pour s’éloigner de la paroi. Ensuite, c’est l’euphorie, on est en apesanteur.” Du moins jusqu’à l’atterrissage
Du pur bonheur
“Quand je me retourne et que je regarde ce que je viens de réaliser cela me donne un deuxième élan au coeur. C’est une sensation puissante !” s’exclame-t-il. “Le ski base demande un engagement psychique, physique et émotionnel total. Il s’agit vraiment d’une quête existentielle. Mais j’adore cette façon de vivre à 100 %”. Matthias Giraud vole toujours plus haut… Il vient de commencer la chute libre ! Et normalement, vous le verrez lors du prochain Back to Back à la Cote 2000, le 28 et 29 mars 2020.