Il l’a fait !
Rémy Coste, ancien boulanger de Megève qui a tout quitté pour le mushing, s’est imposé pour 4e fois dans la Grande Odyssée. Il est désormais le plus titré de la compétition. Cette course de chiens de traîneau est réputée être l’une des plus difficiles au monde.
Des bêtes de courses
Alaskan Huskys, Malamutes, Scandinavian Hounds ou Greysters… Les chiens de la Grande Odyssée ont parcouru cette année 351 km et gravi 11 400 m de dénivelé positif. Véritable “Formules 1” des neiges, ces animaux sont chouchoutés tout au long de l’épreuve avec une équipe de vétérinaires à leur disposition et des maîtres attentifs au moindre bobo. Une clinique ambulante, équipée d’un mini laboratoire d’analyses de sang et d’un appareil de radiographie, est installée à chaque camp de base. A l’issu de chaque course, un prix est décerné au musher qui s’est illustré dans le soin apporté à des fidèles compagnons à quatre pattes. l’issu de chaque course, un prix est décerné au musher qui s’est illustré dans le soin apporté à des fidèles compagnons à quatre pattes.
Une grande fête
Très populaire, La Grande Odyssée attire à chaque étape des centaines de personnes. Lors de son passage à Megève le 15 janvier, une foule considérable s’était massée sur le sentier piéton de la Livraz pour admirer le passage des atellages.
« Nous sommes un peu dans le même esprit que le Tour de France cycliste », explique Annabel Lascar-Kam la directrice générale de la course, « avec des animations, un podium quotidien, et un partage entre le public et les sportifs. Quand la caravane de chiens et de mushers passe dans l’une des 22 stations du parcours, elle amène avec elle la fête, un peu de vie…»
La 17e édition de la Grande Odyssée aura lieu en janvier 2021.