Rémy Coste, 4e victoire sur La Grande Odyssée © Benoit Diacre

Il l’a fait ! 
Rémy Coste, ancien boulanger de Megève qui a tout quitté pour le mushing, s’est imposé pour 4e fois dans la Grande Odyssée. Il est désormais le plus titré de la compétition.  Cette course de chiens de traîneau est réputée être l’une des plus difficiles au monde.

Des bêtes de courses

Alaskan Huskys, Malamutes, Scandinavian Hounds ou Greysters… Les chiens de la Grande Odyssée ont parcouru cette année 351 km et gravi 11 400 m de dénivelé positif. Véritable “Formules 1” des neiges, ces animaux sont chouchoutés tout au long de l’épreuve avec une équipe de vétérinaires à leur disposition et des maîtres attentifs au moindre bobo. Une clinique ambulante, équipée d’un mini laboratoire d’analyses de sang et d’un appareil de radiographie, est installée à chaque camp de base. A l’issu de chaque course, un prix est décerné au musher qui s’est illustré dans le soin apporté à des fidèles compagnons à quatre pattes. l’issu de chaque course, un prix est décerné au musher qui s’est illustré dans le soin apporté à des fidèles compagnons à quatre pattes.

Grand Public LGO 2020 15 01 20 Benoit Diacre 1 scaled 1 1024x682 Rémy Coste vainqueur de la Grande Odyssée
Départ de La Grande Odyssée le 15 janvier à la Cote 2000 à Megève. © Benoit Diacre, La Grande Odyssée

Une grande fête 

Très populaire, La Grande Odyssée attire à chaque étape des centaines de personnes. Lors de son passage à Megève le 15 janvier, une foule considérable s’était massée sur le sentier piéton de la Livraz pour admirer le passage des atellages.
« Nous sommes un peu dans le même esprit que le Tour de France cycliste », explique Annabel Lascar-Kam la directrice générale de la course, « avec des animations, un podium quotidien, et un partage entre le public et les sportifs. Quand la caravane de chiens et de mushers passe dans l’une des 22 stations du parcours, elle amène avec elle la fête, un peu de vie…» 

La 17e édition de la Grande Odyssée aura lieu en janvier 2021. 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

Toute l'actualité de Megève et sa région directement dans votre boîte mail

You May Also Like

Jumping de Megève : Jean-Luc Mourier rafle le Grand Prix !

Le cavalier du Haras de Saint Amour à Messery en Haute-Savoie et son fidèle Captain Keen ont décroché le Grand Prix de Megève et ses 30 000 € de prize money au terme d’une semaine de compétition ensoleillée.

MB Race, reine des courses à VTT

La 10e édition de la MB Race a été lancée ce vendredi 16 juillet avec le départ de la MB Ultime. Ce raid aventure sur deux jours se court en binôme sur 240 km !

Tour de France – 9e étape dans le val d’Arly

Les cyclistes du Tour de France sont attendus entre 13h45 et 14h15 à Combloux, Megève, Praz sur Arly et Flumet pour la 9e étape Cluses-Tignes.

Le ski à Megève dans les années 1930 selon Willy Ronis

Une exposition au Palais nous fait redécouvrir le ski des années 1940, vu par Willy Ronis, un des plus grands photographes de l’époque.