Emmanuel Macron dans la Grotte de la Mer de Glace
Emmanuel Macron dans la Grotte de la Mer de Glace ©Pool/Dauphiné Libéré/Grégory YETCHMENIZA


Après avoir constaté les dégâts liés au réchauffement climatique à la Mer de Glace, le président de la République a annoncé, à Saint-Gervais, la création d’une aire protégée autour du Mont-Blanc et des mesures renforcées pour le Plan de Protection de l’Atmosphère dans la Vallée de l’Arve.

Mieux contrôler les accès au Mont-Blanc

Ce sera le but de la création d’une aire protégée autour du Mont-Blanc via un Arrêté de Protection de l’Habitat Naturel. La concertation va commencer, avec la préfecture de Haute-Savoie, les communes de Saint-Gervais et de Chamonix, ainsi que le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne et diverses associations d’usagers, notamment le Club Alpin. Les limites de la carte seront définies avant la fin de l’année, le temps de terminer une enquête publique. 
Les amendes pour les contrevenants seront également plus salées : elles passeront de 38 € à 750 € puis 1500 €. 
« Nous optons pour un arrêté de protection et non d’interdiction explique Emmanuel Macron, pour valoriser les bonnes pratiques et freiner les usages inappropriés. Le ski et l’alpinisme resteront possibles dans la zone. C’est une avancée historique. »

Lutter contre la Pollution 


La problématique de la pollution dans la Vallée de l’Arve a aussi été abordée. Le président a souligné l’innovation et le combat mené par les associations locales et les élus depuis de nombreuses années.
À partir du 1er juillet 2020, les camions normes Euro 3 et Euro 4 seront interdits dans la zone. 
Le Plan de Protection de l’Atmosphère devrait être accéléré avec de nouvelles mesures pour inciter à changer les chaudières au bois. « 3000 ont déjà été remplacées, il en reste entre 5 et 8 000 », d’après le président. 
Un dispositif particulier pour changer les véhicules les plus polluants devrait aussi être mis en place. Par contre, aucune annonce concernant les fonds alloués à l’opération, ni le calendrier de mise en place. 
Le Président de la République souhaite aussi que l’État prenne ses responsabilités pour accompagner l’investissement ferroviaire. 

Investir dans le rail… et la route

« Le Léman Express arrivera jusqu’à Saint-Gervais », confirme-t-il, « le département de la Haute-Savoie devrait mettre 50 millions € sur la table, idem pour la Région Rhône-Alpes, et l’Etat versera 60 millions €. Il faut aller vite sur le sujet. »
Emmanuel Macron souhaite également accélérer le projet d’autoroute ferroviaire avec l’Italie. Et mettre à disposition des fonds pour construire une flotte de bus hybride, électrique ou fonctionnant à l’hydrogène. 

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