La France est désormais en stade 3 de l’épidémie de Covid-19. Le virus circule sur tout le territoire et a touché, officiellement, 4 500 personnes. 300 sont en réanimation.
Édouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé la fermeture des bars, restaurants, discothèques et commerces “non indispensables à la vie du pays” depuis samedi 14 mars à minuit. Les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques ou les bureaux de tabac restent ouverts. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies n’auront plus lieu.
Comme partout en France, les remontées mécaniques sont à l’arrêt à Megève, Praz sur Arly et Combloux.
Portes closes également au Palais. Les navettes gratuites ne circulent plus à Megève. Les hôtels ne prennent plus de réservations et mettent fin aux séjours de leurs clients. Si ceux-ci ne peuvent rentrer chez eux, par exemple parce que leur vol est annulé, ils peuvent continuer à être hébergés.
Édouard Philippe a appelé à appliquer “les gestes barrières” pour éviter l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux et la propagation du virus. “Il faut sortir de chez soi uniquement pour faire les courses essentielles, faire un peu d’exercice ou pour voter“, a-t-il rappelé.
Les élections municipales sont maintenues. Allez voter ! Et respectez les consignes données par les personnes qui gèrent les bureaux de vote. Protégez-vous. Protégez les autres.