Du digital au papier… François Deswarte, auteur du compte Instagram @megeve.forever, publie son premier recueil de photographies et de poèmes sur son village de coeur : Megève.
Le Calvaire, les hameaux, les fermes perdues dans la neige, les vues sur le village depuis l’Auguille ou le sommet du Jaillet, la place de l’église… Depuis 3 ans, François Deswarte photographie Megève sous tous les angles. Chaque saison se dévoile avec ses couleurs : verdoyantes et fleuries le printemps et l’été, rouges et orangées l’automne, bleu acier et blanc scintillant l’hiver.
Encre vs pixels
Les clichés prennent parfois un air dramatique. “Un ciel nuageux est toujours plus intéressant qu’un ciel totalement bleu. Je suis donc un chasseur de nuages. S’ils m’inspirent, je sors mon appareil ”, sourit le photographe. Les images sont ensuite retouchées, avec l’application Snapseed, avant de vivre leur vie sur le web… Elles collectionnent parfois plus de 1 500 likes sur Instagram et renaissent à présent sur papier dans un très beau livre édité par Scarlett.
Écouter et voir
Megève, des saisons et des rêves se regarde, se lit et s’écoute aussi. Chaque image correspond à un morceau de musique ou à un album. “J’adore le néoclassique. Après avoir retravaillé mes photos, j’écoute des compositions au piano et je laisse l’inspiration arriver. Je commence à écrire au bout de quelques minutes. Chaque poème fait 1, 2 ou 4 quatrains.” À la fin du livre, François Deswarte recommande d’ailleurs plusieurs disques parus entre mai 2016 et avril 2019, période qui correspond à celle durant laquelle les photos ont été prises…
Megève, des saisons et des rêves, aux éditions Scarlett. Dédicace le 1er et le 22 février à la librairie Scarlett. En vente sur www.megeveforever.com (frais de port gratuits pour la France) et chez Scarlett à Megève.