Il a fait ses premiers clichés chez Tops dans les années 1980. Et le virus de la photographie ne l’a jamais quitté. Pascal Maillet-Contoz, ancien directeur d’office de Tourisme à Combloux, puis au Touquet, est revenu chez lui et offre à son village natal un beau livre : Megève, Promenade Photographique. Rencontre.
Ce livre a mis du temps à se concrétiser…
En effet, j’avais ce projet en tête depuis très longtemps. Je suis revenu à Megève il y a maintenant 2 ans, après avoir dirigé l’office de tourisme du Touquet pendant une dizaine d’années. La nature nous a gâté l’hiver dernier : un bel enneigement, une lumière splendide. Quasiment toutes les photos du livre ont été prises entre décembre 2018 et mars 2019.
Avez-vous redécouvert Megève ?
J’ai été surpris par l’environnement grandiose autour du village. Depuis le bourg, nous ne voyons pas vraiment le paysage. Mais en prenant de la hauteur, il est possible de prendre la dimension du paysage. Megève est un nid au milieu de montagnes fantastiques. Nous avons tendance à l’oublier. J’ai eu envie de témoigner, et de rendre hommage à nos prédécesseurs. Une photo est une porte dans l’espace-temps, elle nous ramène en arrière et nous permet aussi de nous projeter. Lors d’une balade à ski de randonnée en direction d’Hermance, j’ai eu la sensation de mettre mes pas dans ceux de mes ancêtres.
Le livre raconte une histoire…
Il est scindé en 6 chapitres, chacun correspond à une lettre de Megève.
M – Massif : des photos qui dépeignent les monts entourant le village.
E – Enchantée : j’ai travaillé les images en faux sépia, pour leur donner une dimension “conte de fées”.
G – Généreux : une partie dédiée à l’environnement avec des vues sur le village.
E – Éclectique : une série de clins d’œil avec des focus sur ces petites choses qui font l’originalité de Megève, par exemple la cabine rouge à côté de l’hôtel Les Cimes, les cafetières du restaurant Chez Maria…
V – Village : j’ai traité ce chapitre comme une promenade et j’ai essayé de montrer des endroits secrets ainsi que les gens du village, par exemple les livreurs au centre-ville, une activité que l’on ne montre que rarement.
E – Empreinte : des traces dans la poudreuse, des hockeyeurs en plein match, des chevaux dans la neige… ce chapitre est consacré à tout ce qui fait partie de “l’expérience Megève”.
Certaines images ont une histoire particulière…
J’ai pris la photo d’une vieille dame, Thérèse. Les Mègevans la reconnaîtront ! Je suis allée la voir pour lui demander l’autorisation de la publier. Elle est malheureusement décédée deux semaines avant la sortie du livre. J’aime beaucoup aussi la photo des chevaux dans la neige. Je me souviens l’avoir prise un matin où il faisait très froid. Au départ, elle n’était pas dans la sélection. Mais finalement, elle a trouvé sa place.
Quels sont vos prochains projets ?
Ce premier livre était dédié à l’hiver, je vais maintenant travailler sur l’été. Avec, un focus sur les habitants, le patrimoine, le terroir, les racines de Megève. Je pense le sortir pour l’été 2021.
Megève, promenade photographique est en vente chez Scarlett et à la Maison de la Presse à Megève. Ainsi que sur le site internet de l’auteur : pmc-book.com